Format d’article

Sinew, machine à coudre et ours polaire

3 commentaires

Avant notre déménagement, j’ai fait une réserve de beaux tissus, fils et autres essentiels pour réaliser une dizaine de vêtements. Quelques-uns pour moi, mais surtout pour ceux que j’aime. Je pensais avoir beaucoup de temps à y consacrer.

J'ai fait quelques achats lors de mon dernier passage à Gatineau.

Comment choisir?

Groupe de couture

Dès notre arrivée à Nain, j’ai eu envie de me joindre au groupe de couture organisé par le département de la santé et du développement social du gouvernement du Nunatsiavut. Ce groupe formé majoritairement de femmes se réunit le mardi soir entre 19 h et 21 h. Les couturières expérimentées y conseillent les plus jeunes avec générosité.

Étant une habituée de la machine à coudre, je me suis vite aperçue qu’ici, le terme « couture » est surtout employé pour le travail à la main. Un peu mal à l’aise la première fois devant mes gestes malhabiles, je me suis rabattue sur le tricot. Ceci dit, je ne suis pas une très bonne tricoteuse et l’envie d’essayer la confection traditionnelle me tiraillait.

Boutique d’artisanat

Plusieurs fois, je me suis rendue à la boutique d’artisanat à 2 portes de chez-moi dans le but d’acheter du cuir et de la fourrure pour finalement en repartir les mains vides. Je ne savais pas par où commencer et j’étais gênée d’en savoir si peu sur les traditions inuites.

Une partie de la petite boutique d'artisanat de Nain.

Une partie de la petite boutique d’artisanat de Nain.

Je me suis finalement lancée la semaine dernière avec les encouragements de Frances, la directrice de l’organisation. Très patiemment, elle m’a aidée à choisir un patron de mitaines pour Léon. Avec son aide, j’ai ensuite agencé une peau de chevreuil avec de la fourrure de lapin pour obtenir l’allure que j’avais en tête. Finalement, j’ai acheté du sinew, fil fait à partir de tendon animal.

Quelques réalisations

Vous l’aurez sans doute devinez, la vie avec Léon ne me laisse finalement pas beaucoup de temps pour autre chose. J’ai quand même réussi à terminer 5 ou 6 projets depuis que je suis devenue un Nainimiut d’adoption.

D’abord, une camisole et une jupe pour les anniversaires de Leida et Mahala inspirées des blogues Sew Like My Mom et MADE. J’ai utilisé des retailles de tissus et un joli ruban trouvé dans un tiroir.

Une camisole pour Leida et une jupe pour Mahala.

Une camisole pour Leida et une jupe pour Mahala.

J’ai ensuite travaillé sur un cadeau pour le premier anniversaire de Léon. Bien que les boutons pression m’aient donné du fil à retordre (je ne trouvais pas le marteau alors j’ai dû improviser!), j’aime beaucoup le résultat final.

Une photo avant que les invités arrivent.

Une photo avant que les invités arrivent.

Je dois vous avouer qu’étonnamment, depuis un cours suivi il y a plusieurs années, je n’ai jamais cousu un vêtement pour moi. Je suis cependant tombé en amour avec ces ours polaires de chez Fabrications à Ottawa et je n’ai pu résister à l’envie de les porter.

Comment résister aus ours polaires?

Comment résister aux ours polaires?

Après avoir eu à défaire une manche et à recouper toutes les pièces, j’ai profité de l’absence de Harry pour terminer mon nouveau chandail (voir la photo en couverture). Les épaules sont encore légèrement trop grandes, mais je suis quand même très satisfaite!

P.S. La tuque rouge que je portais pour la photo est une création de Mimi, la maman du beau Harry. Nous sommes choyés par tous ses cadeaux tricotés!

Journée de congé et artisanat

Les employés du gouvernement du Nunatsiavut étaient en congé hier et nous en avons profité pour organiser un après-midi d’artisanat avec notre amie Christina. Alors qu’elle était penchée sur sa mitaine en peau de phoque, je lui ai posé une tonne de questions avant de commencer à mon tour. À la fin de la journée, j’avais réussi à coudre le pouce de la première mitaine.

Je vous promets des photos bientôt!

3 Comments Join the Conversation

  1. Je la comprends! Tu peux toujours m’envoyer du tissu et un patron pour elle et je l’ajoute à ma liste de projet 😉

    Réponse

  2. Pingback: Mes débuts | iniKunattuk

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s